Au fil de... Lamballe Communauté
Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresimprimer la pagepartagers'abonner aux flux RSS

Informations Pratiques 

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les visites guidées, cliquer ici

Selleries, voitures hippomobiles et objets de collection

L' Ecurie des arts :

 Construite peu avant 1907 cette écurie a été rénovée en 2005 afin d’y accueillir des expositions de peintres, de sculpteurs ou de photographes d’art équestre. A l'intérieur, les visiteurs peuvent avoir un aperçu de la façon dont étaient logés les chevaux au début du siècle.
Cette écurie sert également lors des manifestations, des animations pédagogiques, ou des événements privés (mariage, cocktails, ...)
 

La sellerie Beaumanoir…

C’est une donation de la famille De Saint Pierre en 2006. Cette sellerie provient d'un château situé au Leslay près de Quintin. Lorsque le château a été vendu le Marquis nous a légué sa sellerie pour que les objets rares qu'elle contient ne soient pas éparpillés dans le monde entier.  La disposition est la même qu'elle était au niveau du château et les boiseries sont d’origine.
 

Lors de la visite guidées, vous aurez la chance de découvrir des objets rares et anciens ayant servis jusqu'au début du XXème siècle. 
Par exemples  :


La vitrine d'objets vétérinaire :

Dans cette vitrine sont placés des objets vétérinaires tels que le « pas d’âne » afin de garder la bouche du cheval ouverte lors de vérifications dentaire ou encore la fraise pour nettoyer les dents du cheval, il y a aussi le coupe queue ...


La tondeuse mécanique :
 

Une des premières tondeuses manuelles. Il fallait trois personnes pour l’utiliser, un pour tenir le cheval, un pour actionner la manivelle et le dernier pour tondre le cheval. Cela prenait beaucoup de temps !

 

Et plein d'autres objets à découvrir ...

 


La sellerie d’honneur…

En pénétrant dans la Sellerie d’honneur, l’odeur du cuir des harnais d’attelage et des anciennes selles des Haras nationaux emplissent les narines. L’ambiance y est singulière, et hors du temps. Des pièces uniques vous entourent et votre guide les fera prendre vie en vous expliquant leur usage.

Vous découvrirez toute une collection de harnais d'attelage des Haras nationaux marqué du chiffre des Haras. Différents types de  Harnais vous seront présentés à Collier (traction lourd) et ceux à bricole (traction plus légère). 
Egalement dans la sellerie, des anciennes selles vous attendent. Selle Amazone, selle à piquer, ... 



 


La remise à voitures hippomobiles…

Derrière des portes impressionnantes, sont entreposées des voitures hippomobiles rappelant le faste passé des Haras nationaux. En passant de l’omnibus à la voiture marathon, l’attelage n’aura plus de secret pour vous.

Voici quelques attelages que vous allez pouvoir découvrir :


 

L’omnibus privé du directeur : Il servait essentiellement pour aller chercher ses invités à la gare et les ramener dans une voiture plus luxueuse.


Charrette anglaise et Tilbury

 

Les squelettes