Au fil de... Lamballe Communauté
Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresimprimer la pagepartagers'abonner aux flux RSS

Informations Pratiques

Si vous souhaitez organiser une compétition sur le site, merci de nous contacter au 02 96 50 06 98  pour connaître les modalités.  

Ses équipement de choix

Un manège :

Ce manège de 60 mètres sur 20 mètres construit dans les années 60 a été rénové et inauguré en 2011. Ses couleurs vives donnent au bâtiment un caractère architectural totalement nouveau, apparaissant comme décalé dans le paysage du site. Il permet de concilier usage sportif et usage publique. Le manège comprend un espace régie son, un gradin fixe en bois avec mezzanine permettant d’accueillir 130 personnes assises, 16 alcôves dans son long permettant d’accueillir 128 personnes. Un gradin démontable est également monté lors des représentations équestres. Au total, environ 600 spectateurs peuvent être accueillis. Ce bâtiment est proposé à la location pour l’organisation d’événements sportifs équestres ou privés.

Voir la brochure de présentation des espaces.



Un rond d’Havrincourt :

Le rond d’Havrincourt a été refait en 2012.

Le rond d’Havrincourt est un espace étudié pour le travail et la présentation du cheval - notamment du jeune cheval - en liberté à l’obstacle.

Egalement appelé rond de présentation, le rond d'Havrincourt (qui en réalité est oval) offre un "grand côté" sur lequel on peut disposer les obstacles, et permet au cheval d'évoluer sans imposer à son système articulaire de tournants trop serrés. L'origine du rond d'Havrincourt semble remonter au début du XX ème siècle. Le principe aurait été mis au point par le Comte Louis d'Havrincourt.

L’actuel rond d’Havrincourt fait 38m x 18m. L’un des grands côtés est en lice pleine pour permettre l’évolution des chevaux sans être perturbation de l’extérieur. L’autre grand côté dispose d’une lice démontable adaptée aux démonstrations. Le sol est un sable fibré.

Le rond d’havrincourt est utilisé pour le travail quotidien du cheval par les résidents du haras notamment, mais également par les qualificatives et les modèles et allures.


Une carrière d’honneur :

Terrain d'extérieur, délimité par une lice. Cette carrière d’honneur est l’une des plus grandes des Haras nationaux. Elle est entourée d’écuries et de l’ancien bâtiment des officiers. Elle fait 35 mètres de large sur 140 mètres de long. Utilisée toute l’année pour le travail quotidien des chevaux, elle sert également lors de concours et événements équestres.


Un parc équestre :

Situé à proximité du Haras national, un parc équestre de 13 hectares complète le site.
Le Parc équestre est un espace ouvert destiné à la promenade et à l'entraînement de fond (à pied ou à cheval). La circulation sur le parc équestre est interdite à tout véhicule à moteur. Les circulations respectives des usagers sont matérialisées par des pistes différentes : piste extérieure en sable pour les chevaux, piste intérieure stabilisée pour les autres usagers. Le Parc équestre est constitué également d’obstacles fixes et de deux carrières. L’usage du parc équestre est soumis à un règlement. Une demande d’utilisation doit être faite au préalable auprès du Syndicat Mixte du Haras national de Lamballe.

Règlement intérieur d'utilisation des espaces équestres sportifs  du Parc équestre.