Au fil de... Lamballe Communauté
Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresimprimer la pagepartagers'abonner aux flux RSS

Le Haras d'aujourd'hui et le Syndicat Mixte

Depuis 2006, le Syndicat Mixte du Haras national de Lamballe (Région Bretagne, Département des Côtes d'Armor, Lamballe Terre et Mer, Lamballe Armor) anime le Haras de Lamballe sous plusieurs dimensions :

Equestre : 

- Accueil de concours, formations, stages aussi bien en lien avec le trait breton qu’avec les autres races.

- Veille au maintien d'un savoir-faire génétique en partenariat avec le Groupement d'Intérêt Public Cheval Breton et l'IFCE ((Institut Français du Cheval et de l'Equitation) pour assurer l'avenir de la race.

- Accueil de résidents équestres ayant une activité économique en lien avec le cheval (débourrage, préparation jeunes chevaux, débardage, attelage…). 

Artistique : 

- Toute l’année, le Haras propose des démonstrations et spectacles équestres Grand Public. Une salle d’exposition accueille également des œuvres d’artistes (locaux et au-delà) tant sur le cheval que sur d’autres thématiques.

Touristique-évènementiel : 

- Des événements, connus et reconnus, se déroulent sur le site du Haras :  Jeudis du Haras, 1000 sabots, Marché de Noël. Chaque année, le site accueille plus de 60 000 visiteurs ! L’été (et à chaque vacance scolaire) sont proposées des visites guidées, balades en calèche, animations pour les enfants…

 

En 2015, inscription du site du Haras National aux Monuments Historiques. 

Fin 2016, le Syndicat Mixte devenu propriétaire de l’ensemble du site lance alors un projet de développement visant à donner des orientations fortes et structurantes pour une redynamisation du lieu et ainsi écrire  une nouvelle page de Haras National de Lamballe… Ce projet s’articule autour de 4 axes :

 

- Un site tourné vers le cheval, la pratique sportive et le développement équestre

- Le Haras, un site de la route touristique et culturelle des Côtes d’Armor et de la Bretagne

- Des espaces bâtis, équestre et végétal à aménager et valoriser

- Le Haras, un site à ouvrir physiquement et dans ses partenariats.

 

Le Haras, porte d'entrée touristique du territoire de Lamballe terre et Mer et du département des Côtes d’Armor, a pour projet sur 2020-2021 de proposer un nouveau produit touristique, un parcours scénographique qui racontera l’époque phare du Haras national de Lamballe où les habitants, les travailleurs vivaient encore à l'heure du cheval...