Au fil de... Lamballe Communauté
Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresimprimer la pagepartagers'abonner aux flux RSS

Agenda des temps forts 2017 :


Voici le calendrier des événements phares à se dérouler sur le site du Haras national en 2017. 

Les 15 février et 22 février : Les après-midis au Haras. Animation enfant. Organisée par le Syndicat Mixte du Haras national de Lamballe
Le 1er mars : Les après-midis au Haras. Animation enfant. Organisée par le Syndicat Mixte du Haras national de Lamballe
Le 11 février : Journée d’approbation des étalons pour la monte. Organisée par le studbook du cheval breton.
Du 20 au 23 avril : CSI deux étoiles et une étoile jeunes chevaux amateurs goldtour. Organisé par la Société de concours hippique lamballaise.
Le 24 juin : Concours d’attelage Bretagne organisé par l’association Bretonne d’Attelage.
Le 14, 15 et 16 juillet : Concours de Bretagne de dressage. Organisé par la Société de concours hippique lamballaise.
Du 20 juillet au 17 août : Les  Jeudis du Haras. Spectacles équestres, visites guidées et balades en calèche.
Le 27 août : Le Concours Départemental du cheval de trait breton. Organisé par la Société Départementale d’Agriculture et la chambre d’agriculture.
Le 9 septembre : Le concours régional du poney connemara. Organisé par l’association connemara Bretagne.
Les 18 et 19 septembre : Concours National du cheval de trait breton. Organisé par le syndicat des éleveurs du cheval de trait breton.
Le 24 septembre : Mille Sabots. Fête du cheval.  Organisé par le Syndicat Mixte du Haras national de Lamballe.
Les 8, 9 et 10 décembre : Les Ecuries du Père Noël. Marché de noël au Haras. Organisé par le Syndicat Mixte du Haras national de Lamballe.
 

Newsletter janvier 2017

Toute l'équipe du Syndicat Mixte du Haras national de Lamballe vous souhaite une bonne année 2017

"L'année 2016 a été une année importante pour le Haras National de Lamballe.
Grâce à la participation des amoureux  du cheval ( éleveurs, sportifs,  centres de formation, artistes, centres équestres, randonneurs...) des associations, des bénévoles, et de tout le public attaché au site, les nombreuses manifestations sportives, festives, concours d'élevage, ont été des succès.
Je tiens à remercier chacun pour son engagement et sa participation.
En 2016, les collectivités (conseil régional, conseil départemental, Lamballe Communauté et la ville de Lamballe) ont acheté le haras. Le syndicat mixte du haras en assure la gestion et le développement.
En plus des activités existantes qui seront maintenues, il est prévu de développer les activités sur le site. Pour cela, chacun est invité à apporter ses idées et ses propositions de participation.
Je souhaite que l'année 2017 soit ainsi pour chacune et chacun une année de développement et d'épanouissement autour du cheval et de ce site, et une nouvelle étape dans l'histoire pour le plus grand bonheur de tous."

M. Philippe Hercouet
Président du Syndicat Mixte du Haras national de Lamballe
 

 

L’acte de vente du Haras national 

Le 6 décembre dernier s’est déroulé, à l’intérieur de l’écurie des arts du Haras national, l’acte de vente du Haras national de Lamballe. Un grand moment pour l’histoire du Haras. Racheté  400 000€ par les collectivités, le Haras change de main et passe de l’Etat au Syndicat Mixte du Haras national. Pour Loïc Cauret, cette signature officielle est l’aboutissement d’un long travail et de franches discussions. Un très bon compromis pour les deux structures.
Christian Vanier, directeur général de l’IFCE s’est réjoui de cet acte symbolique contribuant à faire vivre ce patrimoine.  M. Hercouet a rajouté que « le Haras c’est une histoire, une culture et une activité économique » et que pour lui il était nécessaire de racheter ce lieu, ayant une valeur inestimable. Un achat permettant au Syndicat Mixte de continuer ses actions liées au cheval, les événements culturels mais également de  développer de nouveaux projets sur le site. Pour Yannick Morin, conseiller départemental, une page se tourne pour le Haras. Un site important pour la filière équestre complémentaire avec les autres structures du territoire.  
Alain Le Quellec, conseiller régional chargé de la filière équine a mis en avant l’atout économique du site et l'importance de la préservation de la race du trait breton. Claire Beauvillain représentante du Conseil des Equidés de Bretagne, s'est réjouie du maintien de la vocation équestre du site grâce à cet achat effectué par les collectivités. 

Votre avis nous intéresse !

Le site du Haras national vient d'être acheté par le Syndicat Mixte. Une étude est en cours pour définir son avenir et les projets de développement. Vous souhaitez apporter votre avis ?
N’hésitez pas à remplir ce questionnaire en ligne et nous laisser votre avis.
Lien vers le questionnaire.

 

Un concours de saut d’obstacles en janvier

Un concours de saut d’obstacle de préparation club poney sera organisé le 22 janvier prochain sur le site du Haras national. Organisé par Murier organisation une centaine de cavaliers et leurs montures sont attendus sur le site du Haras national.
Pour plus d’informations merci de contacter M. Murier
Tél. 06.70.80.50.41 // ejm2011@hotmail.fr

www.julienmurier.com