Au fil de... Lamballe Communauté
Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresimprimer la pagepartagers'abonner aux flux RSS

Juin :
 

Du 6 au 17 juin : Equi-mômes. Animation pour les scolaires organisée par le Syndicat Mixte du Haras national de Lamballe

15 juin : Concours d’élevage Selle Français. Organisé par l’ANSF

19 juin : Qualification poneys Loisirs organisée par la FBEUP
22 juin : Concours modèles et allures étalons Selle Français organisé par la FEDEB

25 Juin : Concours d’Attelage amateurs. Organisé par l’ABA représenté par Yves Thazé.

26 juin : Concours d’utilisation des chevaux de trait. Organisé par les Eleveurs de chevaux bretons du Pays de Lamballe.

Juillet :



6 juillet : Concours de modèles et allures Selles Français Foals. Organisé par la FEDEB

9 et 10 juillet : Concours de Saut d’Obstacles Club organisé par le centre équestre de Planguenoual

15, 16 et 17 juillet : Championnat de Bretagne de dressage organisé par la Société de Concours Hippique Lamballaise

23 juillet : Concours de modèles et allures Poneys. Organisé par la FBEUP

Du 21 juillet au 18 août : Les Jeudis du Haras, spectacles équestres, balades en calèche, visites guidées. Organisés par le Syndicat Mixte du Haras national de Lamballe

30 et 31 juillet : Concours de Saut d’Obstacles SHF et amateurs poneys. Organisé par Murier Organisation. 

Newsletter juin 2016

 

 

Typhaine Gauquelin nouvelle résidente au Haras national de Lamballe

Fin juin, début juillet le Haras national comptera une nouvelle résidente dans ses écuries. Il s’agit de Typhaine Gauquelin. Cette jeune femme de 32 ans a décidé de créer son entreprise de Tourisme équestre, équitation pleine nature. Monitrice possédant deux diplômes de BPJEP, le premier mention Equitation classique et le deuxième mention Tourisme Equestre. Elle donnera des cours du galop 1 à 7 dans la discipline du TREC profitant ainsi des installations du parc équestre avec ses obstacles naturels, ses parcours de maniabilités et sa carrière. Typhaine proposera également des balades à cheval d’une heure et des balades poney de trente minutes dans le parc équestre. Durant l’été des stages de découverte du TREC seront également organisés.

 

Pour plus d’informations concernant son activité, n’hésitez pas à lui téléphoner au 06 50 89 89 57

______________________________________________________________

L'appui à la filière, une des missions de l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation.

 

Sur le site du Haras national de Lamballe, cela se concrétise par l'organisation ou la co-organisation de manifestations sportives pouvant difficilement se dérouler dans des structures privées.

Le savoir faire de l'équipe Ifce et les excellentes infrastuctures du Haras et du Parc Equestre permettent d'accueillir des concours de dressage ( 40 % des engagements des cavaliers en concours amateur dressage sont réalisés sur le site de lamballe), des concours de formation des jeunes chevaux au saut d'obstacles (1/3 des engagés en concours SHF CSO en Bretagne), des concours CSO, des concours d'attelage.
 

Les 25 et 26 juin, l'Association Bretonne d'Attelage et l'Association pour la contribution à l'élevage du cheval breton du pays de Lamballe organisent, avec le soutien logistique de l'Ifce, un concours d'attelage sur le Parc Equestre. Les épreuves « utilisation », réservées aux chevaux Bretons, et les épreuves SHF ( jeunes chevaux toutes races) se dérouleront le samedi, les épreuves « club » le dimanche.

_____________________________________________________________

France Bleu Armorique au Haras

 

Le jeudi 19 mai dernier, une équipe de France Bleu menée par Daniel Meloux est venue interviewer des résidents du Haras national. Le journaliste et son équipe ont passé toute une matinée à enregistrer ces rencontres pour les diffuser dans leur émission « Coulisse ». Chaque semaine, l’équipe part à la rencontre de personnes travaillant dans des structures, des sites dont l’activité peu connue intéresse les auditeurs.

La semaine dernière, c’est le Haras national de Lamballe qui a été mis à l’honneur grâce aux interviews de : Patrice Ecot (directrice de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) de la délégation territoriale Bretagne), Olivier Le Cornec (Ecurie d’Armor- résident), Alain Hervé (Alain Hervé Travaux forestier – résident), Marc Jacob (agent de l’IFCE), Valérie Briand (Directrice du Syndicat Mixte) et Stéphane … (lycée de Kernilien).

Voici les enregistrements de ces interviews si vous les avez manqués.

_____________________________________________________________

Les artistes du spectacle équestre des Jeudis du Haras 2016

Cet été, le spectacle équestre des jeudis du Haras  « Crinières en Fête » aura lieu du 21 juillet au 18 août. Chaque année, Eric Gauthier, directeur artistique et metteur en scène fait appel à des artistes équestres différents pour monter son nouveau spectacle. Anne Gaëlle Bertho et Laurent Jahan sont les invités d’honneur de cette édition 2016, ils présenteront des numéros de dressage en liberté montrant la complicité qu’ils ont développé au fur et à mesure des années avec leurs chevaux.

Anne Gaëlle Bertho est la benjamine des artistes présents, âgée de 18 ans, c’est sa deuxième participation aux jeudis du Haras. Le public des jeudis l’a découverte en 2014, lors du spectacle équestre « Trace » où elle présentait un numéro de dressage en liberté rempli d’émotions avec deux de ses chevaux. Aujourd’hui, ce n’est plus avec 2 mais 4 chevaux qu’elle revient dans le manège du Haras national !

Laurent Jahan, lui, est un habitué du site. Il revient cette année avec de nouveaux numéros de dressage avec ses ânes, son cheval ibérique Coraçao et un adorable poney dressé à la cabriole et autres airs de haute école.

Un spectacle qui s’annonce haut en couleurs où l’émotion et l’étonnement seront présents.

 

 

Informations : http://www.haras-lamballe.com/accueil-haras/nos-spectacles-manifestations/les-jeudis-du-haras

_____________________________________________________________

Une brochure éditée par le Conseil des Equidés de Bretagne

Le Conseil des Equidés de Bretagne a réalisé en 2015 une enquête (Observatoire Economique Régional) auprès de tous les acteurs de la filière équine en Bretagne afin de mesurer le poids et l’impact économique des activités de la filière régionale.

Les résultats sont synthétisés dans une brochure qui vient de paraître.

Les chiffres clés (données 2013)


- 3129 entreprises
- 6400 emplois dont 4450 en activité́ principale
- Plus de 185 millions d’euros de chiffre d’affaires
- Plus de 33 000 équidés
- 2071 élevages
- 87 cavaliers professionnels
- 431 établissements équestres
- 37 556 licenciés
- 96 entraîneurs
- 29 sociétés de course
- 100 maréchaux-ferrants et autres pareurs spécialisés
- 168 cabinets vétérinaires et autres prestataires de soins
- 8 établissements de formation aux métiers du cheval
- 5 pôles hippiques

La plaquette des résultats de l'Observatoire Economique Régional est disponible gratuitement en version papier au Haras national de Lamballe.

Vous pouvez également la télécharger sur le site internet du Conseil des Equidés de Bretagne :

http://www.cheval-bretagne.com/fr/actualites/actualite-une/brochure-des-resultats-observatoire-economique-regional-est-parue,31722.html