Au fil de... Lamballe Communauté
Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresimprimer la pagepartagers'abonner aux flux RSS

Informations Pratiques 

Les expositions se déroulent dans l'écurie des Arts. Elles sont visibles uniquement lors des visites guidées hors exposition d'été. 

Pour plus d'informations, merci de nous contacter. 

Tél. 02 96 50 06 98 / contact@haraspatrimoine.com

 

Art et expositions

Expositions  "L' Ecurie des Arts"

Cette écurie dédiée aux ateliers pédagogiques accueille également des expositions de peintures, sculptures et photos. Ce bâtiment centenaire, avec des stalles à col de cygne en fer forgé, a été entièrement rénovée en 2005. 
Une quarantaine de peintures ou photographies peuvent être exposées, ainsi qu'une vingtaine de sculptures, voire plus selon la disposition des oeuvres.
Le Syndicat Mixte cherche avant tout à promouvoir l'art équestre. Cette promotion est une opportunité de découvrir de nouveaux talents français ou étrangers, d’être une étape d’exposition supplémentaire dans le cursus artistique de chacun.


Si vous aussi, vous souhaitez candidater pour venir exposer au Haras national de Lamballe, n'hésitez pas à nous contacter au 02 96 50 06 98 et demander Gaëlle Menier Le Breton. 


Dossier de présentation : Télécharger
Dossier d'inscription: Télécharger

 

Exposition  2019 

Tout l'été

Exposition dans l'allée d'honneur du Haras en accès libre.

Thème 2019 " Le cheval de trait Breton au Haras "

 

 

 

Du 2 au 21 Juillet

Exposition de Valérie Anne Bertin, Axelle Safran et Ariel Néo

Biographie Valérie Anne Bertin : 

Passionnée depuis l'enfance par le dessin et la peinture, Valérie Anne a eu l'opportunité de pouvoir étudier en école d'Arts Graphiques le dessin, la peinture et le modelage pendant 4 ans. Diplômée en dessin-conception, elle a commencé son parcours d'artiste par le paysage et les portraits, réellement influencée par Mathurin Méheut. Fort de ses racines bretonnes et passionnée par l'art graphique japonais, elle est partie sur les routes du Soleil levant pendant un an, étape qui s'est conclue par une très belle exposition d'aquarelles à Yokohama.

De retour en France, elle a continué d'exposer, d'enseigner le dessin et la peinture, tout en éditant de nombreux livres. Sans cesse à la recherche de nouvelles techniques, elle vous propose cette collection aux influences multiples pour exprimer le meilleur de la Bretagne.

Site internet de l'artiste : https://www.valdessin.com/ 

 


Biographie Axelle Safran :

" Plusieurs erreurs d’aiguillage m’ont finalement apporté beaucoup pour le métier que j’ai réellement choisi.

Une école d’assistant vétérinaire m’a enseigné l’anatomie animale, un bac lettres passé sur le tard, ouvert à la philosophie, la réussite au difficile concours de médecine m’a étonnée moi même, les longues études qui ont suivit m’ont appris, entre autres, l’anatomie humaine et la rigueur dans le travail. Quant à l’immersion en milieu hospitalier, elle a, sans aucun doute,  changé profondément mon regard sur la vie..

Durant toutes ces années, il y aura en permanence à mes côtés un cheval, pour m’évader, et quelques crayons, pour dessiner..

C’est en 2005 que la découverte, en voulant occuper mes jeunes enfants, d’une très grande facilité pour le modelage, et le voisinage d’un fondeur d’art étonné par mes capacités, vont subitement faire la lumière sur une autre voie, évidente cette fois : la voie artistique.

Après une année de réflexion, je décide de lâcher mon stéthoscope, et recycle ma blouse d’interne en blouse d’atelier..

Je réalise rapidement mon premier bronze et m’aperçois instantanément des modifications majeures apportées sur mon modèle initial par les différents intervenants en fonderie. Pour moi, c’est inconcevable ... je me lance alors dans le travail de la cire et la ciselure. Progressivement, toujours en autodidacte, je vais apprendre chaque étape nécessaire à la création d’un bronze, jusqu’à les maîtriser toutes aujourd’hui..." 

Site internet de l'artiste : http://www.axelle-safran.com/

 

 

 

 

Du 5 juillet au 15 septembre

Exposition d'Ariel Néo

Biographie:

Artiste bretonne à multiples facettes, Ariel Neo peint à l'huile sur de grandes toiles circulaires qu'elle photographie et met en scène dans la nature. 
Ses toiles sont régulièrement exposées en France et à l'étranger. Réalisatrice depuis maintenant 2 ans, elle introduit par la suite ses œuvres dans ses courts-métrages. Cela permet ainsi au spectateur de 
découvrir la source de son inspiration et de dévoiler l'histoire derrière les tableaux. Ancienne cavalière professionnelle, sa dernière série de tableaux rejoint naturellement le thème du cheval et de la liberté.
Avec la cavalière Pauline Beulze et le cascadeur équestre Jonathan Lambert, elle a produit le court métrage " Rainslide " début 2019. Sa démarche artistique, unique en son genre, abolit les frontières classiques des arts ( peinture, photographie et cinéma) permettant ainsi au spectateur de se transporter simultanément dans la multiplicité des modes d'expressions artistiques.

Les œuvres exposées sont des reproductions des tableaux originaux ( qui ne sont pas adaptés à une exposition en extérieur). Les originaux sont des peintures à l'huile dont les formats varient entre 1m50 et 2 mètres de diamètres.

Page professionnelle de l'artiste : https://www.facebook.com/theartofArielNeo/

 

 

 

Du 24 juillet au 2 août 

Exposition de René Fegar

Biographie:

Après 7 années d'études à l'école des Beaux-arts de Rennes, puis de Paris, René Fégar a exercé la profession d'architecte DPLG. 

En parallèle il s'est passionné très tôt pour le dessin figuratif et la peinture. 

Il est influencé dans les années 60 par le style de Jackson Pollock, représentant de l' « action painting » et créateur du « dripping », technique picturale dans laquelle la couleur est égouttée de manière aléatoire sur une toile posée à même le sol. Cette manière de peindre et son rendu esthétique l'a tout d'abord intéressé, puis il s'est dirigé vers la projection violente de la peinture, vers le tachisme pur.

L'abstraction lyrique est un courant de l'abstraction dite chaude, elle se définit par l'expression libre de l'artiste, par opposition aux constructions géométriques, dites froides du mouvement cubiste. 

Dans l'abstraction lyrique, l'artiste expose ses propres émotions esthétiques à travers son travail. L'expression poétique de l'œuvre amène le public vers un sentiment artistique qui prend racine au coeur même du peintre et qui propose donc ses émotions personnelles et esthétiques, à travers ses toiles.

Le principe gestuel adopté par René Fégar, est quelque peu différent du « dripping », puisqu'il s'exécute en projetant violemment la peinture sur la toile posée à même le sol, avec des pinceaux ou avec des bâtons. 

Les couleurs se fondent alors les unes aux autres, dans un style énergique, exubérant, créant un rythme plastique et une gestuelle basée sur le hasard contrôlé des taches, qui peuvent être ensuite rectifiées par des suppressions ou rajouts tendant vers une esthétique plus harmonieuse (le hasard et la nécessité).

L'exposition comprendra une centaine de toiles datant des années 2011 à 2018.

 

Du 4 au 18 août

Exposition d' Emmanuelle Muros et Mégane Duburcq 

Biographie Emmanuelle Muros:
"Dans un premier temps,réalisée par passion, l'activité d'artiste peintre est devenue une profession. Née en 1977, habitant à Melrand, j'ai toujours souhaité travailler différents sujets, curieuse et inspirée par la nature, les couleurs, les expressions... 

Les peintures équines, présentées pour cette exposition collective, sont faites à partir de photographies dont certaines ont été prises lors de ma rencontre avec certains de ces chevaux. Mon souhait est de pouvoir, si possible, échanger avec le sujet avant de le travailler, afin de pouvoir représenter, le plus fidèlement possible, son expression, sa morphologie... 
Chaque toile se différencie des autres par sa composition et les caractéristiques du sujet." Emmanuelle Muros 

 

Biographie Mégane Duburcq : 
" Je suis passionnée par les chevaux depuis toute petite. Je monte à cheval depuis mes 10 ans. J'ai débuté la photographie, à l'âge de 18 ans, justement grâce aux chevaux, qui sont des animaux incroyable et tellement photogénique. Le cheval est ma muse. J'aime les photographier dans leur élément, en liberté ! C'est la qu'ils révèlent leur splendeur !

La photo me permet aussi de créer un autre lien avec eux, différent de celui que l'on a lorsque nous sommes sur leur dos, et ils me le rendent bien ! "

 

Mégane Duburcq travaille sur commande, différents sujets (scènes, paysages, portraits, peintures naturalistes, équines ...) et différentes techniques (peinture à l'huile, acrylique, encre de chine...).

Page Facebook : https://www.facebook.com/missemma56/ 

 

 

Du 20 au 31 août

KERMARIZ et STEFF

 

Deux artistes présentent leurs œuvres bluffantes au Haras de Lamballe. 

Kermariz, archéo-graphiste, valorise le patrimoine de la Haute Bretagne en dessinant avec des mots ! Et, nouveauté 2019, vous pourrez y découvrir ses derniers tableaux en relief 3D !

Steff, créateur d'images en bois sculpté par la nature et le temps, sans modification de l’aspect brut de ces trésors sans âge, échoués sur nos plages...

 

 

 

Du 2 au 29 septembre 

Exposition de Janick Charier

Janick Charier, est une photographe passionnée du monde équestre.

"J'ai plongé mes yeux dans ceux des chevaux…. j’en éprouve depuis ce jour une admiration et un respect total. les chevaux je les touche, je leur parle, ces photos sont le témoignage d’un accord, Publiciste, je me suis intéressée au graphisme et aux matières les plus diverses : marbre italien, drapé d’étoffes luxueuses mais aussi tôles rouillées...  «  pour des photos extérieures la lumière est une évidence qui s’impose pour le déclic ainsi que les ombres qui dessinent et contrastent , ces instants magiques sont fugaces, à la merci d’un bruit ou d’un mouvement…. « il n’existe aucune différence fondamentale entre l’homme et les mammifères supérieurs pour ce qui est de leurs facultés mentales" la filiation de l’homme C.Darwin . expos ; haras de Hennebont, haras de Lamballe, château de Biennassis, Rosanbo, Quintin, Malloué, Kerduel, Bogard …..