Le comité syndical du Haras National de Lamballe s’est réuni le 12 juillet.
Ce comité, composé de représentants du conseil régional de Bretagne, du conseil départemental des Côtes d’Armor, de la communauté de Communes Lamballe Terre et Mer, de la ville de Lamballe, prend les décisions relatives au fonctionnement du site et à son évolution.
Lors de cette réunion, le comité a validé à l’unanimité les orientations retenues pour le développement du site après consultation du public, des entreprises, des professionnels de la filière équestre et touristique.
(Le résultat de l'étude est expliqué en détail en bas de page)
Il a en particulier validé la vocation équestre, culturelle, touristique et économique du site, en cohérence avec les orientations régionales, départementales, et locales.
les 4 axes suivants ont été retenus :
développer la vocation du site tourné vers le cheval, la pratique sportive, et le développement équestre
faire du haras un site de la route touristique et culturelle des Côtes d’Armor et de la Bretagne
valoriser et aménager les espaces bâtis, le patrimoine équestre et végétal
ouvrir le haras pour un accueil public et pour des partenariats
Ces orientations seront mises en œuvre progressivement, avec un programme annuel.
Pour la première année, les actions suivantes sont décidées :
Travailler sur l’ouverture libre et gratuite du site au niveau des écuries n°9-10-11-12
Accueillir plus de chevaux au Haras
Capitaliser l’histoire, la mémoire du lieu à travers du collectage…
Ranger et nettoyer le site dans son ensemble pour le rendre plus beau et optimiser les espaces
Amorcer la réflexion autour du cheval utilitaire
Définir une nouvelle politique artistique
Définir une politique d’accueil de résidents (équestre et artisanat)
Préparer la saison touristique 2018 avec de nouvelles animations, nouveaux produits…
Définir un plan d’aménagement végétal du Haras
Proposer la création d’une association pour l’accompagnement du développement du site
Préparer une répartition des espaces bâtis plus adaptée aux besoins (stockage,…)
Fédérer les acteurs du cheval
Développer la communication
comme pour le choix des orientations, la mise en œuvre de ces actions sera faite en concertation avec les usagers, les professionnels, le public.
Un point annuel d’avancement sera effectué.
L’allée centrale du haras est désormais accessible au public, avec des bancs et tables afin de permettre au public d’accéder au lieu, et de visiter gratuitement l’exposition Henri Yvergniaux.
_____________________________________________________________
L’étude s’est organisée autour d’une large consultation, plus de 100 personnes (entreprises, élus, professionnels de la filière équestre et du tourisme) rencontrées à travers des entretiens. Parallèlement, vous avez été près de 200 personnes à répondre au questionnaire mis en ligne cet hiver et donc à contribuer au projet développement présenté ci-dessous.
Ce projet qui s’articule autour de 4 axes se fera sur plusieurs années, les élus vont prioriser les actions qui seront mises en place à court, moyen et long terme. Le scénario proposé vise à maintenir l’activité équestre tout en ouvrant davantage ce lieu d’un point de vue culturel, touristique ainsi que vers les habitants et les touristes.
Si vous êtes un habitant du territoire, une entreprise, un passionné de cheval et que vous souhaitez vous investir dans l’animation de ce projet de développement, c’est possible !
Merci de bien vouloir cliquer ici
AXE 1 : Un site tourné vers le cheval, la pratique sportive et le développement équestre
1.1- Favoriser l'activité équestre
Poursuivre et amplifier l’accueil de stages, concours, formations
1.2- Avoir plus de chevaux et découvrir les chevaux de trait et autres races
Augmenter le nombre de chevaux présents, notamment à travers « une écurie des chevaux du monde » qui permettra une découverte des traits bretons et autres races
1.3- Définir une politique d’accueil de résidents (équestre, artisanal...)
Définir les conditions d’accueil de professionnels au haras (activité, emplacement, nombre de box, de chevaux, durée…)
1.4- Développer le cheval utilitaire
Identifier des missions techniques pouvant être assurées par traction animale dans des conditions économiques acceptables et mettre en place ce service (ex : arrosage de fleurs…)
1.5- Multiplier les évènements et animations équestres
En plus des évènements existants, comment le Haras peut il accueillir des nouvelles animations équestres ponctuellement
1.6- Définir une politique artistique (programmation, résidences)
Identifier les attentes en matière de spectacles équestres et organiser le renouvellement artistique
1.7- Fédérer les acteurs locaux et de la filière
Créer un comité local de coordination des actions équestres mais aussi fédérer les associations équestres, de la filière à l’échelle régionale
1.8- Maintenir la reproduction par le biais du GIP
Poursuivre et accompagner la politique régionale liée au maintien de la reproduction
AXE 2 : Le Haras, un site de la route touristique et culturelle des Côtes d’Armor et de la Bretagne
2.1- Une ouverture touristique à l’année ?
Etudier les données qualitatives et quantitatives en lien avec la fréquentation pour déterminer le bon rythme d’ouverture du site
2.2- Créer de nouveaux concepts de visite
Développer des idées originales et contemporaines pour découvrir le site
2.3- Créer des produits touristiques « cheval »
Développer l’offre touristique en lien avec le cheval tant en terme d’animations que produits boutiques
2.4- Renforcer l’identité touristique du haras
Inscrire le Haras comme site touristique incontournable en collaborant avec les autres sites touristiques de Lamballe terre et Mer et au-delà
2.5- Valoriser l'histoire, la culture du Haras, du trait breton et du cheval d’aujourd’hui. Mettre en avant les métiers et savoir-faire liés au Haras
Identifier, faire connaitre et transmettre les métiers et savoir-faire en lien avec le Haras :
Capitaliser et traduire « physiquement » la mémoire des lieux, des hommes, et du vécu du site, accueillir une exposition liée à l’histoire su site et du cheval dans la région et étudier la possibilité de développer une présentation plus large et dynamique
2.6- Renforcer l’ouverture culturelle du site au-delà du thème équestre
Accueillir des animations, évènements apportant une plus-value au site
AXE 3 : Des espaces bâtis, équestre et végétal à aménager et valoriser
3.1- Rénover, entretenir et valoriser le patrimoine bâti
Définir un plan pluri annuel d’investissement pour gérer le bâti et les équipements
3.2- Aménager, rénover des espaces équestres
Identifier et définir les priorités d’aménagement d’espaces équestres
3.3- Définir les espaces de vie et de circulation du site
Concilier les activités présentes sur le site et respecter et faire respecter les consignes de sécurité
3.4- Créer des espaces détente, bucolique…
Proposer aux visiteurs des pauses bucoliques dans l’allée centrale : bancs, jeux…
3.5- Accorder une place au végétal dans le Haras
Elaborer un plan de revitalisation végétale en lien avec des personnes ressources (lycées horticoles…)
AXE 4 : Le Haras, un site à ouvrir physiquement et dans ses partenariats
4.1- Ouvrir ce lieu aux habitants, dans la ville…
Travailler l’ouverture physique du site
4.2 - Développer des partenariats (animation, économique...)
Identifier de nouveaux partenariats pour étoffer le réseau actuel et apporter de nouvelles animations. Partenariats avec les écoles horticoles/paysage, avec les entreprises. Proposer la création d’une association pour l’accompagnement des activités et animations
4.3- Faciliter l’accès du site
En tant que visiteur, entreprise, organisateur de concours (…) permettre un accueil pratique et réactif qui donnera envie de venir et revenir
4.4- Professionnaliser l’accueil de la clientèle
Permettre au client de visiter le site, louer un espace de manière facile efficace et professionnelle
Site mis à jour le 29/05/2023