Au fil de... Lamballe Communauté
Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresimprimer la pagepartagers'abonner aux flux RSS

Agenda du mois de septembre

 

17 et 18 septembre : Concours national du cheval de trait breton. Organisé par le Syndicat des Eleveurs des chevaux de trait bretons

17 et 18 septembre : Journées du patrimoine. Visites guidées gratuites du Haras et de l'exposition d'Anais Levé.

24 septembre : Concours national poney shetlands. Organisé par Shetlands de France.

25 septembre : Mille Sabots organisé par le Syndicat Mixte du Haras national de Lamballe

Octobre

 

13 et 14 octobre : Stage de dressage à destination des professionnels de l'équitation. Organisé par le CREB

Newsletter septembre 2016

Les Journées du Patrimoine 2016 :

A l'occasion des journées du Patrimoine, le Syndicat Mixte du Haras national de Lamballe propose des visites guidées gratuites du Haras. Ces journées se déroulant les mêmes jours que le concours national du cheval de trait breton, les visiteurs auront la possibilité de profiter du concours et de prendre part à l'une des visites organisées.


Samedi et dimanche, plusieurs horaires de départs sont proposés à 11h, 11h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30 et 17h.

Durée de la visite : 1h  -
Accès libre à l'exposition de photographies d’Anais Levé dans l’écurie des arts, de 10h à 12h et de 14h à 17h30. 

_____________________________________________________________

Le Concours national du cheval de trait breton :

Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre, le cheval breton sera à l’honneur dans le parc équestre au Haras national de Lamballe, berceau de la race, avec le concours national modèle et allures, le concours-vente et la finale nationale d’attelage. Organisée par le Syndicat des Eleveurs du Cheval Breton, la manifestation est un événement majeur pour la valorisation de cet animal énergique, fort et imposant. Elle rassemble une quarantaine d’étalons approuvés à la monte, environ cent dix femelles et une quarantaine d’attelages en simple, paire, tandem et à quatre chevaux. Près de deux cent cinquante chevaux bretons seront présents à Lamballe, l’occasion de découvrir ou mieux connaître l’une des premières races de trait élevées en France.

A l’occasion de la finale nationale d’attelage, un challenge « jeunes meneurs » sera organisé. En effet, les meilleurs jeunes meneurs sélectionnés pendant les concours départementaux se disputeront la première place du challenge qui leur est destiné pendant le concours national. Cet événement permet aux jeunes de participer à un concours national, et de promouvoir l’attelage auprès de ce public d’avenir.

Plus d’informations : http://www2.cheval-breton.fr/

 

Télécharger le Programme des deux jours

____________________________________________________________

Exposition des photographies d’Anaïs Levé dans l’écurie des arts du Haras national

 

Animée par la volonté de marier cheval et image dans son quotidien, Anaïs Levé a souhaité à travers ses photos, faire ressentir tous les moments de joie, de plaisir et surtout de passion qu’elle a pu saisir au gré de ses rencontres.

Anaïs Levé est née en 1996 à Albi. Elle est cavalière et passionnée depuis sa tendre enfance par le monde du cheval. Avec sa deuxième passion, la photographie, elle se spécialise dans la photographie et la vidéo équestre.

Du 17 septembre au 2 novembre au Haras national de Lamballe.
Exposition accessible dans le cadre des visites guidées.

_____________________________________________________________

Le championnat de France du poney Shetland à Lamballe :

Ce Championnat de France, organisé par l'Association Française du Poney Shetland, clôture la saison des concours régionaux. Ce concours d'élevage, modèles et allures accueillera deux juges britanniques qui sélectionneront les meilleurs poneys sur les 250 attendus. Un champion suprême de la race sera élu vers 17h.

L’entrée à cet événement est gratuite. Le concours se déroule sur l'ensemble de la journée.

Les Shetland seront présents lors de la manifestation Mille sabots, le lendemain, au niveau de l’espace « élevage » dans le parc équestre.

Plus d’informations : http://www.shetlandfrance.com/

 

_____________________________________________________________

Mille sabots, les invités d’honneur 2016 :

 

 

Camille Cazas :

Camille a 20 ans, passionnée d’équitation, elle possède 4 chevaux et se produit en spectacle depuis 3 ans.  Camille proposera un numéro avec Rigolotte, qui est une jument de Trait Bretonne de 11 ans qu’elle a éduqué aux airs de haute école. Un superbe numéro qui alterne entre puissance et tendresse faisant l’unanimité que l’on soit initié ou non.

Cette jument achetée à la base pour faire des ballades, de l’attelage et du débardage a, au fil du temps, montré des aptitudes en dressage et a appris très vite des figures de spectacle. L’aventure a commencé rapidement, les deux inséparables se produisant dans des petites fêtes locales où Rigolotte avait l’air d’apprécier sa nouvelle vie de star.  Puis, Camille a décidé de s’inscrire au concours de spectacle « Le Pied à l’Etrier », et à sa grande joie et surprise, elle a remporté le premier prix ! C’est grâce à cette première place qu’elle a attiré l’attention d’Eric Gauthier lui proposant de participer au spectacle équestre « Crinières en fête » de cet été au Haras. Son numéro avec sa jument effectué au son de la musique bretonne a été très apprécié par le public.

 

Anne Gaëlle Bertho :

 

Anne Gaëlle Bertho est âgée de 18 ans. Le public du Haras national l’a découverte pour la première fois, lors du spectacle équestre « Trace » où elle présentait un numéro de dressage en liberté rempli d’émotions avec deux de ses chevaux. Aujourd’hui, ce n’est plus avec 2 mais 4 chevaux qu’elle se produit ! Originaire de Saint-Guen, elle fut découverte par Eric Gauthier en 2012 lors de son premier passage à la manifestation « Le pied à l’étrier » à l’hippodrome d’Yffiniac. Depuis, tout s’est enchaîné, elle a participé à plusieurs fêtes locales en Bretagne et dans le grand ouest avant d’être repérée par Manu Bigarnet, ancien voltigeur de Bartabas, qui lui a proposé un numéro dans son spectacle « Tact et Tempo » joué en mai 2015 à l’Ile de Ré et à Grenoble en novembre de cette même année.

De l’aventure commencée il y a maintenant 5 ans avec Praline sa première jument, elle est aujourd’hui propriétaire de 7 chevaux. Pour Mille sabots, elle sera entourée de 4 d’entre eux. Praline : 13 ans, Albakane : 6 ans, Ciska : 4 ans et Vaqueiro : 7 ans.