Au fil de... Lamballe Communauté
Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresimprimer la pagepartagers'abonner aux flux RSS

SEPTEMBRE : 

 

 

 

5 septembre : Concours Départemental du Cheval de Trait Breton organisé par la  Société Départementale d'Agriculture.

12 : Concours Régional du Connemara. Organisé par l'association Connemara Bretagne. Plus d'information

19 et 20 septembre : Concours National du Cheval de Trait Breton. Organisé par le studbook du Cheval de Trait Breton. Plus d'information

27 septembre : Mille Sabots. Organisé par le Syndicat Mixte du Haras national de Lamballe. Plus d'information

Le 30 septembre et le 1er octobre
: Vente amiable de chevaux de compétition au Haras national. Organisée par la FEDEB.  Plus d'informations

A venir en OCTOBRE :


Le 6 octobre : Présentation Régionale chevaux de 3 ans montés. Organisée par la FEDEB. Plus d'information

Les 10 et 11 octobre : Tournée des As Poneys. Organisée par Julien Murier Organisation. Plus d'information

Les 17 et 18 octobre : Concours de Saut d'Obstacles Amateurs et Professionnels. Organisé par Julien Murier Organisation. Plus d'information

 

Newsletter septembre 2015


Exposition de Régis Bradol au Haras national de Lamballe 

 


Le Syndicat Mixte du Haras national de Lamballe accueillera du 5 septembre au 3 novembre l’exposition de M. Régis Bradol intitulée « Attelages » dans l’écurie des Arts du Haras.

Régis Bradol est un peintre équin bien connu pour ses peintures de chevaux breton. En 2012, il signe le calendrier Diwan « le cheval breton à toutes les saisons ». Voilà bientôt 10 ans que l’artiste consacre toute son œuvre à cet équidé, figure emblématique des campagnes bretonnes. Toute l’année l’artiste parcours les pâtures, autres fêtes et concours équestres en quête de nouvelles rencontres. Ainsi, le cheval est monté, attelé, en liberté ou encore en spectacle. Plus qu’une passion, c’est un véritable amour qui s’est tissé entre le cheval et l’artiste. Cela se ressent dans ses toiles : tendresse, énergie, fougue, grâce et beauté… Autant de qualificatifs qui traduisent son univers graphique bien reconnaissable aux ambiances « natures » duquel se dégage une fraîcheur picturale sincère et dévouée, ainsi que beaucoup d’émotions. « Quand on peint le vivant, on ne peut pas éteindre la lumière d’un regard » nous livre Régis Bradol. Les nombreuses expositions qu’il propose témoignent de son engagement pour la valorisation du cheval de trait, mais pas seulement : cavaliers et meneurs amateur, il lui arrive souvent d’atteler son cheval pour une balade dans les chemins creux des Monts d’Arré. Une occasion rêvée pour aiguiser son œil de peintre : « Il n’y a pas mieux que de tenir des guides ou des rênes pour comprendre le déplacement d’un cheval ou le mécanisme d’un attelage. On emmagasine tout un tas d’images précieuses pour enrichir nos créations et être dans le « vrai ». Si l’on veut donner de l’émotion à une peinture, ce n’est pas seulement par la technique, mais aussi par l’appel de souvenirs forts, vécus sur une selle ou sur un siège d’une voiture d’attelage ». Cette exposition est l’occasion pour le peintre de mettre en lumière à sa façon, une utilisation du cheval peut-être moins connue du grand public. D’un attelage de tradition à un attelage de compétition en passant par un attelage de travail, l’artiste nous fait découvrir tout un univers à la fois technique mais aussi esthétique. « Par ces différentes réalisations, j’ai essayé de montrer l’harmonie d’un attelage bien équilibré avec de belles lignes qui dans l’action donnent l’impression d’une fluidité tel un oiseau en plein vol ».


Pour cette exposition, Régis Bradol a choisi de faire découvrir au public une partie de son travail qui précède souvent la réalisation d’une toile mais aussi des œuvres plus abouties. Au crayon, à l’aquarelle, au pastel ou encore à la peinture acrylique, on peut apprécier des croquis pris sur le vif, des études de mouvement ou d’expression du cheval, des détails de harnais ou de voitures d’attelages, des attelages complets avec un ou plusieurs chevaux… L’ensemble accompagné de magnifiques portraits.

Contact : Régis Bradol - Atelier « Le cheval de terre – Gouezou Vian 29450 Sizun au pied des Monts d’Arré. 
 

Cette exposition fait partie des animations proposées durant le festival Cavales d'Automne en pays de Saint-Brieuc. En savoir plus

 

 


 

Vous avez une interrogation, une démarche, un problème, une envie concernant le cheval, l'équitation et tout ce qui tourne autour ? Ayez le réflexe IFCE.

Opérateur public au service de la filière équine, l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation est le point d'entrée indispensable pour aborder ce monde particulier.
Que ce soit pour  créer une entreprise, choisir un métier, se renseigner, trouver un professionnel, vous accompagner dans vos projets, acheter ou vendre, nos personnels  et experts sauront soit répondre directement, soit vous orienter vers les organismes, les professionnels ou les associations les plus appropriés.

L'IFCE, c'est aussi un lieu de production et de transfert des savoirs, d'accompagnement de l'équitation et du sport de haut-niveau, de gestion de la traçabilité des équidés et de valorisation du patrimoine matériel et immatériel du cheval et de l'équitation.

Retrouver nous sur www.ifce.fr ou haras.lamballe@ifce.fr ou au 0296313566


Initiez vous à la sellerie ou la maréchalerie à Lamballe


Manipuler le cuir, découvrir la couture à main et à la machine, connaître les différentes boucleries, réaliser soi-même sa ceinture ou le licol de son cheval, c'est ce que vous propose, Olivier CHASSAING, maître sellier et formateur de l'Institut Français du Cheval. Il vous attend pour vous faire  découvrir une pratique manuelle enrichissante du  19 au 23 octobre 2015 au Haras National de Lamballe.
Tous les cavaliers d'extérieur le savent, la perte d'un fer lors d'une randonnée peut devenir un cauchemar à la fois pour le cavalier et le cheval. James Etiemble, formateur à l'école de maréchalerie de l'IFCE, vous donnera des éléments pour entretenir au mieux les pieds de votre monture et vous apprendra à enlever et remettre un fer en toute sécurité pour vous et le cheval.
Rendez-vous le 8 octobre 2015 à Lamballe.


Pour toutes informations et inscriptions sur les formations de l'IFCE, consulter le site www.haras-nationaux.fr rubrique formation ou appelez le 0670013230.


 


Les Journées du Patrimoine 2015


A l'occasion des journées du Patrimoine, le Syndicat Mixte du Haras national de Lamballe propose des visites guidées gratuites du Haras. Ces journées se déroulant les mêmes jours que le concours national du cheval de trait breton, les visiteurs auront la possibilité de profiter du concours et de prendre part à l'une des visites organisées.
Samedi et dimanche, plusieurs horaires de départs sont proposés de 11h à 16h30. (11h, 11h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30).

Durée de la visite : 1h -
Accès libre à l'exposition de Régis Bradol de 10h à 12h00 et de 14h à 18h.

Pour plus d'informations, nous contacter : 02 96 50 06 98 - 

Voir le flyer des journées du patrimoine des sites visitables sur le territoire




Mille Sabots 2015 

 

L' invité d'honneur : Laurent Jahan


Après des études de palefrenier-soigneur à Laval, Laurent Jahan a travaillé à Euro Disney pendant deux ans, dans le spectacle "Buffalo Bill Wild West show", puis au théâtre équestre Cavalcador à Chateaubriand. Laurent Jahan continue ensuite son parcours au Puy du Fou pendant quelques années, avant sa rencontre avec Lucien Gruss. Sur les pistes du spectacle de Cheval Passion, à Avignon, il croise Lucien Gruss. C’est ainsi que naît une belle amitié et un partenariat qui dure depuis. On le retrouve fréquemment dans différents festivals tels que la Bodéga, le cabaret équestre Cheval-Passion en Avignon, à «  Equestria » dans la ville de Tarbes, au festival des créations équestres, et aux Crinières d'or… Artiste complet il tourne également comme cascadeur dans des films. On le retrouve dans la Fille de D’Artagnan ou Fanfan la Tulipe…

Laurent Jahan nous présentera un numéro de dressage de haute école avec son cheval postier Breton Naer. Il présentera également un numéro de dressage en liberté avec son cheval Simba. Deux numéros qui raviront à coup sûr le public des Mille Sabots 2015.

Cette manifestation fait partie des animations proposées durant le festival Cavales d'Automne en pays de Saint-Brieuc du 5 septembre au 13 octobre 2015. En savoir plus

Plus d’informations Mille Sabots : cliquer ici

Site internet de l'artiste : http://www.laurentjahan.fr/ 


 La Tournée des As poneys 

Le week-end du 10 et 11 octobre prochain aura lieu la Tournée des As Poneys à Lamballe. Un Concours qui accueillera plus de 200 poneys sur le site du Haras national de Lamballe.
La Tournée des As est le regroupement de l'élite des cavaliers poneys sur un circuit d'excellence comprenant vingt-cinq étapes dans toute la France. Chaque étape comporte une quarantaine d'épreuves de concours de saut d'obstacles, réservées aux enfants de 5 à 18 ans. Ces concours sont les seuls moyens pour les cavaliers de se qualifier pour le Championnat des As Poneys, et donc de faire partie de l'équipe de France de saut d'obstacles à poney.

Tournée des As : Ce label national qualificatif de la Fédération Française d'Equitation revendique de répondre à un cahier des charges d'organisation exigeant.

Pour participer à ce concours à Lamballe, les cavaliers et leurs montures viennent du grand Ouest de la France, de la région parisienne et du Centre. L'épreuve phare du week-end est le Grand Prix du dimanche, en début d'après-midi, avec des obstacles allant jusqu'à 1,35 m de hauteur. Ce Grand Prix permet à des enfants de moins de 16 ans d'être qualifiés pour intégrer l'équipe de France et participer à des concours internationaux.

Moments forts :
Samedi en milieu d'après-midi : Grand Prix, épreuves qualificatives.
Dimanche en début d'après-midi : Grand Prix.

Informations pratiques :
Entrée libre et restauration sur place.
Renseignements et inscriptions auprès de Julien Murier :
ejm2011@hotmail.fr - 06.70.80.50.41
www.julienmurier.com

Ce concours fait parti des animations proposées durant le festival Cavales d'Automne en pays de Saint-Brieuc du 5 septembre au 13 octobre 2015. En savoir plus

(Propos recueillis sur le site des Cavales d'Automne 2015)


Vente amiable de chevaux de compétition au Haras national. Organisée par la FEDEB 

 

Le mercredi 30 septembre et le jeudi 1er octobre prochains se déroule au Haras national une vente amiable de chevaux de compétition. Des poulains jusqu’aux chevaux de 7 ans seront présentés durant ces deux jours. Les poulains seront à découvrir en liberté dans le rond d’Havrincourt ainsi que dans les écuries. Les chevaux montés de 4, 5, 6 et 7 ans évolueront dans la grande carrière du Haras national. Un parcours d’obstacles sera monté pour que les acheteurs potentiels puissent voir sauter les chevaux. Ces parcours iront de 1 mètre à 1 mètre 40.

La FEDEB organise également, le 6 octobre, une présentation de chevaux montés de 3 ans.

plus d'information : http://www.fedeb.com/